« Je déteste la routine, j’ai horreur des règles, … »
« Je procrastine, je n’avance pas, mes projets ne se réalisent pas, je suis en retard sur tout… »
Comment ces habitudes de vie ou hygiène de vie, peuvent nous aider à prendre en main notre vie ?
Que sont ces habitudes de vie ?
Ce sont des rituels qui donnent un cadre à notre quotidien. Ils nous sécurisent par leur répétition.
Ces habitudes de vie automatisent un fonctionnement qui agit sur nous à trois niveaux : notre corps, nos émotions, notre mental.
Quand je me lève de bonne heure et que je me couche à une heure raisonnable, je favorise un bon sommeil. Cela me procure de l’énergie, un mental lucide et agile qui va me permettre de réfléchir, d’être créatif, d’apprendre et de décider.
Une étude américaine s’est intéressée aux facteurs de réussite dans les études. Les conclusions montrent que les étudiants qui réussissent le mieux ne sont pas ceux qui ont les capacités intellectuelles les plus poussées ; ce sont ceux qui adoptent une bonne hygiène de vie : bien dormir, bien manger, bouger, communiquer.
♦ Marie, salariée dans une start up, travaille d’arrache-pied. Son travail l’intéresse, elle s’y investit à fond. Mais depuis quelques temps le stress devient difficile à gérer; elle se sent moins efficace et a déjà fait plusieurs crises d’angoisse au travail. Elle y fait face en multipliant les heures de travail pour ne pas prendre de retard dans ses objectifs. Elle est de plus en plus fatiguée et angoissée.
♦ Aurélie travaille en home office. » les journées sont de plus en plus compliquées. Je me réveille le matin avec une boule au plexus, un malaise envahissant. Je n’ai qu’une envie, replonger dans le sommeil. J’ai de plus en plus de mal à me lever, à me mettre au boulot. »
♦ Nicolas est étudiant et expatrié. Il est dans une nouvelle ville depuis 6 mois et a des difficultés à s’adapter à tous ces changements. Il a peu d’heures de cours et a du mal à se mettre au travail. Isolé, n’ayant pas encore fait son trou, il passe beaucoup d’heures dans sa chambre à procrastiner, rate souvent les cours du matin, dort mal et souffre d’anxiété. Son seul moment de plaisir est de fumer des joints et boire de l’alcool.
Il y a ainsi 1000 exemples de personnes qui ont l’impression à un moment donné de perdre pied et de rentrer dans une spirale négative. Mais quel est leur point commun ?
Ce qui les réunit, c’est d’être déconnecté de leurs besoins.
Nous avons tous des besoins fondamentaux : respirer, boire, manger, bouger, être en relation avec les autres, se distraire, se reposer….
Si nous ne répondons pas à ces besoins, cela génère des frustrations qui vont se répercuter sur notre équilibre général.
Cela peut se traduire de façon somatique : allergies, eczéma, bobos à répétition ou maladies.
Mais cela va aussi impacter notre équilibre psychique et nos relations aux autres : peurs qui augmentent, anxiété, évitement de situations, procrastination, isolement… Cela nuit à notre estime de soi : je ne suis pas capable, je ne suis pas intéressant, je suis transparent,…
Alors comment inverser cette spirale, ou comment anticiper ces problématiques ?
En adoptant une bonne hygiène de vie.
Savez-vous qu’il faut 21 jours pour installer une habitude ? Voilà déjà un cadre rassurant pour évaluer si on va tenir dans le temps cette habitude.
Et quelles habitudes installer ?
Je me rapproche ici d’un article de Sciences et Vie : ce magazine de chercheurs avait publié un dossier important sur le Bonheur.
Ces chercheurs avaient interrogé des gens qui se disaient heureux. Ils avaient ensuite établi des liens pour faire ressortir les facteurs qui rendaient ces gens heureux.
5 éléments sont ressortis :
La méditation
Etre dans la nature
Faire une activité physique
Développer des relations harmonieuses
Faire preuve de créativité
A la lumière de ces études et de mon expérience de psychologue, voici les points qui me paraissent les plus impactants pour développer notre bien-être :
- Adopter des heures régulières et raisonnables de lever et de coucher
- Méditer ou prendre des temps de pause pour être avec soi-même.
On va devoir cohabiter avec soi-même jusqu’à la fin de sa vie, alors autant bien s’entendre avec soi. Pour cela il faut développer un dialogue intérieur bienveillant, apprendre à se connaître et à s’accepter - Agir
Nous avons besoin d’être dans l’action, d’avancer notre to do list. Ranger sa maison, faire son courrier administratif, faire son sport, avancer dans ses taches quotidiennes même si ce n’est pas folichon, cela alimente notre estime de soi.
L’inverse, la procrastination entame fortement notre estime de soi ; elle nous rend spectateur impuissant de notre vie qui passe. - Sortir dehors
Si possible dans la nature, respirer, sentir la chaleur du soleil, le vent sur la peau, toucher ce qui nous entoure, laisser nos sens prendre le pas sur notre mental. La méthode Vittoz est une approche qui nous connecte à nous-même par nos sens. - Bouger
Notre corps a besoin de mouvement. Les tensions qui s’installent et génèrent du stress, des douleurs… sont évacuées par l’activité physique. En plus, ce mouvement du corps agit sur nos émotions et sur nos capacités psychiques. Expérimentez d’aller faire un peu d’exercice dehors avant de produire un exercice intellectuel ou de créativité, et vous serez étonné par vos capacités. Notre corps a des capacités de mémorisation et génère de la créativité. - Communiquer
L’être humain est un être profondément sociable. Etre en relation avec les autres est un besoin fondamental. Établir des relations harmonieuses, développer des amitiés, aimer et être aimé sont la base de notre équilibre et donc de notre bonheur.
Ces habitudes de vie sont de véritables remèdes aux maux que nous traversons : dépression, crise d’angoisse, stress, burnout, déficit de confiance en soi… Mais elles sont aussi un bon moyen de prévenir ces déséquilibres.
Pour cela je vous recommande de vous pencher sur vos besoins et de vous fixer des habitudes de vie en expérimentant petit à petit ce qui semble vous convenir au mieux.
Pour vous aider, voici un exercice :
Prenez une feuille de cahier A4 rainurée et un stylo :
Commencez chaque début de ligne par « j’ai besoin de » et compléter la phrase.
Ecrivez de la première à la dernière ligne de votre page sans vous arrêter ; peu importe de se répéter, de dire des choses sans intérêt, l’important est d’écrire sans s’arrêter et donc sans réfléchir.
Puis relisez vous. Faites une liste des besoins fondamentaux qui sont apparus.
Traduisez-les en habitudes de vie qui permettraient de mieux répondre à vos besoins.
Ne soyez pas trop exigeant avec vous-même, introduisez progressivement ces changements.
Si vous avez besoin d’être accompagné pour mettre en place ces changements, contactez moi.
- Préparation physique et mentale pour défis professionnels - 29 avril 2024
- 5 Techniques psychologiques pour soulager la douleur - 18 septembre 2023
- EMDR Mode d’emploi - 23 avril 2023