Consulter une psychologue dans la nature ? Et pourquoi pas ! Quand les murs s’effacent pour laisser place aux pins, aux lauriers roses et aux cigales, quoi de plus propice pour prendre du recul sur sa propre vie !
Cheminer dans un parc, c’est déjà s’aligner sur le rythme de notre propre corps, de notre respiration. Et oui, parce que quand ça grimpe, je m’essouffle, je ne peux plus parler, je dois m’arrêter. De même dans la vie quotidienne ; quand je m’essouffle parce que trop de pression, trop de choses à gérer, mon corps m’alerte et parfois m’oblige à m’arrêter.
C’est un peu comme en psychothérapie : s’arrêter pour s’observer, prendre du recul, reprendre un nouveau souffle et regarder au loin dans quelle direction je souhaite repartir.
Comment se passe une consultation dans un parc ?
Tout simplement. Un rendez-vous à l’entrée du parc, puis une marche côte à côte, qui permet de faire un sas avec ce qui s’est passé avant. C’est l’occasion d’échanger sur les changements depuis la dernière rencontre, les sources de fierté, les difficultés persistantes. Puis, un banc public ombragé, à l’abri d’un bosquet avec une belle vue sur la ville, permet de se poser.
Bienfaits d’une consultation de psychologue dans la nature
C’est d’abord une connexion à la nature grâce à nos cinq sens : sentir l’herbe fraîchement coupée, la caresse du vent sur le visage, les arômes du romarin, les piqûres de moustiques …tout cela nous reconnecte à notre corps et permet à notre mental de se mettre au repos.
Porter son attention sur ces sensations est ré-énergisant. Réapprendre à se connecter à nos cinq sens, comme le font naturellement les nourrissons pour appréhender le monde, est une démarche positive qui amène relâchement et concentration en même temps.
La méthode Vittoz formalise cette approche de connexion à nos sens, pour nous aider au lâcher prise. Elle permet d’améliorer la concentration, mais aussi de baisser le stress. Elle obtient de très bons résultats pour soigner la dépression et l’anxiété. Il s’agit d’une démarche psycho-corporelle basée sur l’accueil de nos sensations, de nos émotions et la conscience de nos actes. Elle restaure l’unité entre le physique,le psychique et l’émotionnel.
Alexandre après une séance dans un parc :
« Ça m’aide à ne pas me renfermer, à me relâcher, à être plus décontracté ; ce petit air, le bruit des oiseaux, le sourire des gens, ça génère la bonne humeur. «
Les scientifiques démontrent aujourd’hui que la présence des plantes, le vert, la lumière du soleil ont un effet bénéfique et très rapide sur nos émotions, notre mémoire, notre humeur et notre santé physique.
Une relation différente avec la psychologue
Le cadre du parc change beaucoup du cabinet et joue un rôle. Il n’est pas adapté en toute situation. Certains patients préfèrent le cabinet lorsqu’ils se sentent remplis d’émotion. L’espace intimiste et clos les sécurise.
L’environnement extérieur, comme le parc public amène une dimension différente. Une sorte de mise à l’épreuve dans la vie réelle, des ressentis, croyances ou comportements qui sont travaillés. Pouvoir exprimer ses pensées et ses émotions en marchant, dédramatise les choses et diminue la charge émotionnelle.
La relation du thérapeute et du patient est plus naturelle. Le face à face est remplacé par du côte à côte, et cela crée une certaine complicité.
Georges témoigne :
« C’est moins solennel, plus naturel ; ça ressemble plus à une sortie avec une amie. Je trouve cela intéressant mais pas adapté à toutes les séances. En ce moment ça m’intéresse pour travailler des difficultés liées à mes ressentis négatifs quand je suis dans un espace public. »
Pour Chloé, le choix de faire les consultations dans la nature s’est vite imposé :
« C’est plus positif qu’au cabinet. Le cabinet est pour moi plus médical, plus centré problème. Dans un parc l’environnement est plus naturel. Et c’est agréable quand on travaille toute la journée dans un bureau ; c’est l’opportunité de se poser et de profiter du beau temps ! »
Le parc offre de l’espace où la vue porte loin. La consultation peut se dérouler de manière plus active grâce à la marche. Il est aussi possible de passer d’un espace à un autre espace, au cours de la même séance, en fonction de ce qui est travaillé.
Par exemple Laurence qui veut résoudre des situations de conflit, a naturellement choisi de s’installer dans un espace assez dur, sur les marches de pierre d’un amphi-théâtre, près d’un mur en béton. Lorsque nous avons réfléchi sur ses besoins, elle est allée rechercher une cascade, avec le bruit de l’eau qui l’apaisait.
La nature devient un support à la thérapie, où le patient va spontanément rechercher l’espace qui renvoie à ses émotions. Le thérapeute en l’interrogeant sur ses choix, l’amène à prendre du recul et clarifier ce qu’il ressent.
Enfin faire une séance de psychothérapie dans la nature développe notre créativité.
La marche à pied est un véritable générateur d’idées nouvelles. Des chercheurs américains de l’université de Stanford semblent en effet prouver que la marche stimule la créativité. Leurs travaux, parus dans le Journal of experimental psychology, reposent sur une batterie d’expériences dont les résultats convergent tous vers cette conclusion. Une des explications seraient que le mouvement permet à notre cerveau et nos membres d’être mieux oxygénés. Notre corps en mouvement augmente la fréquence des battements de notre cœur qui agit comme une pompe.
Dans le cadre d’une séance d’accompagnement psychologique, alterner des déplacements, des pauses assis, des stimulations visuelles, auditives, olfactives, enrichissent notre perception de nous-même et la facilite. La thérapie qui vise à créer un espace où les émotions s’expriment librement, voit son processus facilité. Les comportements que nous souhaitons changer, trouvent plus vite leur levier dans le cadre vivant d’un parc public.
Pourquoi consulter dans un parc de Barcelone ?
– Peut-être parce que vous vous sentez tendu, fatigué et que vous n’arrivez plus à voir positivement les choses.
– Si vos envies diminuent, que vous n’avez plus l’énergie de sortir et d’entrer en relation avec les autres.
– Peut-être qu’une accumulation de trop difficultés, de fatigue et de stress vous entraîne sur une mauvaise spirale ?
Prenez vous une pause pour faire le point. Je vous propose de vous aider à y voir plus clair dans cette période de votre vie. Dans un parc, au milieu de la nature, nous nous retrouvons pour cheminer tranquillement avant de nous poser sur un banc public.
Vous avez besoin d’aide, vous voulez expérimenter un suivi psychologique dans les parcs de Barcelone, contactez moi.
- Préparation physique et mentale pour défis professionnels - 29 avril 2024
- 5 Techniques psychologiques pour soulager la douleur - 18 septembre 2023
- EMDR Mode d’emploi - 23 avril 2023