
Coup de foudre, amour, routine, conflits, séparation, effondrement…Pourquoi ces relations intimes avec celui/celle que nous avons choisi nous mettent dans de tels états ? Le couple n’a jamais paru aussi fragile qu’aujourd’hui, alors même que la liberté d’union permet souvent un début de relation intense émotionnellement. Alors pourquoi tant de séparations et générant tant de souffrance ? Y a-t-il des méthodes ou des apprentissages pour réussir son couple ?
Le couple entretient des relations qui se confrontent à une grande variété de situations : les responsabilités, les tâches quotidiennes, l’éducation des enfants, la sexualité, les relations avec la belle famille, les soucis professionnels, la santé…Or certains sujets peuvent être plus complexes à aborder.
Tout ceci implique un certain savoir-faire en terme de communication, de gestion des émotions, d’empathie, de palette de comportements à adopter. Et l’on a jamais appris, ni forcément compris le fonctionnement de l’autre sexe qui reste décidément une énigme !
Et pourtant malgré les difficultés, notre besoin d’un compagnon / d’une compagne est tel, que nous repartons vers cette quête de l’autre avec qui partager notre vie.
C’est dans ces tempêtes, ces frustrations, ces effondrements parfois, que le psychologue peut vous aider à remonter à la surface et à prendre du recul sur ce que vous vivez. Le travail peut porter sur la communication, la capacité à exprimer ses besoins et ses émotions, l’expression ou la résolution des conflits, la compréhension des comportements de l’autre, le pardon, la culpabilité…
Parfois l’accompagnement vise à aider à mieux vivre la séparation : si le comportement de l’un des deux apparaît pathologique ou crée trop de souffrances chez l’autre, il devient vital de trouver la ressource de partir.
Les violences conjugales
Si vous vous sentez dévalorisé(e), culpabilisé(e), si votre estime de vous-même baisse ainsi que votre confiance en vous, si vous avez peur de l’autre et que vous ne vous sentez pas libre, alors demandez-vous si vous ne subissez pas de la violence conjugale. Elle peut être d’ordre verbale (dénigrement, insultes, menaces), non verbale (privations, enfermement, surveillance, silence, ignorer l’autre, regard méprisant…) ou physique (claques, coups, …). Les victimes de ces relations pathologiques sont souvent acculées à l’acceptation et la soumission pour survivre. Les ressentis associés peuvent être la honte et la culpabilité.
Ces relations sont anormales et dangereuses. Il est important d’en parler, de se faire aider par un ami, une association, un professionnel de santé.
Le psychologue peut vous aider à identifier le cycle de la violence s’il existe, et à mieux connaître la personnalité de l’auteur de ces violences, notamment s’il présente les signes d’une personnalité perverse narcissique. Le travail porte alors sur comment vous aider à vous libérer de l’emprise qu’a tissée son auteur.
Apprendre à dire non, s’imposer, renforcer sa confiance en soi est le travail nécessaire pour retrouver son estime de soi et sa liberté.
Séparation, divorce
Une séparation ou un divorce, désiré ou pas, amène un changement de vie et une projection dans l’avenir, nouvelle. Si vous sentez que vous n’arrivez plus à avancer, que vous ressassez ou restez bloqué(e) dans la colère, le ressentiment ou la tristesse, il est utile de se faire accompagner pour faire son deuil, car la séparation est un deuil.
Les séances permettent d’extérioriser ses ressentis, puis d’avancer progressivement sur l’acceptation et préparer cette nouvelle vie.