Depuis notre enfance nous nous cuirassons contre les souffrances ou les blessures que nous avons vécues dans notre environnement familial.
Aujourd’hui, chaque fois que nous craignons de recevoir une blessure émotionnelle, nous dressons une véritable carapace pour empêcher « l’ennemi » de passer. Le problème, c’est que même l’ami ne peut plus nous y rejoindre. Cette coupure avec les autres entraîne une coupure avec nous-mêmes et avec la vie, ce qui génère beaucoup de souffrances.
Je vous propose d’aborder cet univers des émotions avec optimisme et confiance car elles agissent dans notre intérêt. Ce sont des réactions utiles, positives, sans danger et indispensables à notre développement.
Un travail sur les émotions passe par une connaissance de « comment ça marche ».
Puis comment je fonctionne avec mes propres émotions. Quelles sont celles avec qui je suis à l’aise, et celles que je « trafique » voir même que je refoule.
Enfin d’apprendre comment les vivre, les extérioriser sans danger pour moi et les autres. C’est un travail qui nous transforme et impacte nos relations aux autres.
Les émotions sont un enjeu fondamental pour notre santé physique, morale et nos relations. Ça vaut le coup de se pencher sur le sujet !