La thérapie EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing) est la méthode reconnue par l’OMS comme la plus efficace aujourd’hui pour le traitement des traumas. Elle est donc indiquée pour le traitement de l’anxiété, du stress, déficit d’estime de soi et de confiance en soi, les phobies, les obsessions et l’accompagnement au deuil.
Mais vous ne vous reconnaissez peut-être pas dans le terme trauma ? Et pourtant nous accumulons tous des traumas.
Cet article vous explique :
- D’où vient l’EMDR ?
- Qu’est-ce qu’un trauma ?
- comment l’EMDR guérit nos traumas ?
Pour plus d’explications ou de questions sur l’EMDR
D’où vient l’EMDR ?
Comme le développe le site de l’association EMDR France, la thérapie EMDR a été mise au point en 1987 par une psychologue américaine, Francine Shapiro.
Par hasard, lors d’une balade dans un parc en ruminant de sombres pensées, elle s’est aperçue à la fin de sa promenade qu’elle était devenue très détendue.
Que s’est-il passé pendant cette promenade ?
Il s’est passé un moment de pause, où, immobile, elle a suivi du regard les déplacements d’un écureuil qui bondissait de branche en branche. L’EMDR était née !
Aujourd’hui, 30 ans plus tard, cette méthode permet de cicatriser des traumas grâce à des stimulations bilatérales du corps. Elles activent notre cerveau pour provoquer la même activité que pendant le sommeil paradoxal, à savoir le retraitement des évènements vécus pour les digérer. L’EMDR permet de retrouver des souvenirs non digérés et perturbants dans notre vie quotidienne, afin de les désensibiliser.
L’EMDR ne peut ni effacer, ni changer le passé, mais permet qu’il ne fasse plus mal.
Qu’est-ce qu’un trauma et pourquoi sommes nous tous concernés?
Les traumas simples
Nous en avons tous. Il s’agit d’événements de vie comme une séparation, un deuil, des humiliations, des problèmes conjugaux… qui peuvent entraîner une rupture de l’équilibre psychologique. Nous ne disposons pas toujours des ressources suffisantes à ce moment là, pour s’adapter au changement survenu.
Ce problème d’adaptation peut prendre différentes formes : émotions perturbantes, anxiété, dépression, stress, déficit immunitaire, sensations physiques pénibles, trouble de l’estime de soi…. Et quand nous sommes confronté à ces différentes formes, bien souvent nous ignorons à quoi elles sont dûes.
Les traumas aigus
Ils sont heureusement plus exceptionnels. Ils peuvent apparaître chez des personnes exposées à la mort, blessures grâves, violences sexuelles, catastrophes naturelles…
Cette période de confinement est propice au déclenchement de peurs, d’anxiété ne serait-ce que par les messages extrêmement anxiogènes des médias. Il est important de prendre en charge ces peurs afin qu’elles ne s’amplifient pas et deviennent des crises d’angoisse. Ce n’est pas le moment de filer aux urgences !
L’EMDR qui se pratique aussi bien en présentiel qu’en ligne (en visioconférence) est un moyen très efficace de résoudre cela.
Comment l’EMDR guérit les traumas ?
La première étape est d’effectuer une démarche auprès d’un thérapeute formé à l’EMDR pour expliquer votre mal-être : qu’est-ce qui vous gêne, vous fait souffrir? Comment cela se manifeste ? Quelles émotions ressentez vous ?
Le psychologue va vous expliquer le processus. Ses techniques vous permettront à partir du ressenti de la dernière situation perturbante, de retrouver dans le passé des souvenirs où vous avez eu le même ressenti et si possible jusqu’au souvenir le plus ancien. Le traitement d’un souvenir passe par 4 phases.
Il n’est pas nécessaire de tout raconter, le psychologue a besoin de comprendre de quoi il s’agit mais sans trop s’y appesantir.
La phase d’évaluation
Elle vise à accéder au souvenir cible que l’on veut retraiter.
Le psychologue vous questionnera pour réveiller le souvenir avec les émotions, sensations physiques et croyance négative attachées. Rassurez-vous, même si ce n’est pas très agréable, ces émotions et sensations n’ont plus l’intensité de ce que vous avez vécu dans le passé (pour les traumas simples). Tout sera atténué. Il est important de dénicher la croyance négative attachée au souvenir traumatique. Et oui, c’est étonnant mais ces souvenirs non digérés provoquent l’installation de croyances négatives sur soi.
Par exemple Laura qui avait vécu un cambriolage chez elle, et qui depuis trainait une forte colère et de la tristesse, prenait conscience qu’elle avait associé ce souvenir à « Je ne suis pas à la hauteur ».
L’EMDR permet de mettre à jour cette croyance négative, et d’installer à la place une croyance positive. Pour Laura : » je suis capable ». Ce n’est pas rationnel comme fonctionnement.
Un des grands bénéfices de l’EMDR est la généralisation de cette croyance positive nouvellement installée, qui va venir inspirer nos comportements et projets futurs.
Si vous avez le sentiment que votre vie piétine, que vos projets n’aboutissent pas , l’EMDR peut vous aider à devenir acteur de votre vie .
En EMDR vous restez conscient pendant tout le processus, avec un pied dans le passé et un pied dans le présent. Vous êtes le maître du processus.
La phase de désensibilisation
Elle permet de digérer le souvenir ciblé et les autres expériences associées .
Cette désensibilisation consiste à stimuler le patient de manière bilatérale. Différentes stimulations possibles :
- Stimulations visuelles : le patient suit les doigts du thérapeute qui passent de droite à gauche devant ses yeux
- Stimulations kinesthésiques : le patient tient une sonde dans chaque main qui envoie des vibrations alternées
- Stimulations auditives : le patient porte un casque qui lui fait entendre alternativement un son à droite puis à gauche
- Auto-stimulations papillon : le patient se stimule bras croisés, chaque bras venant alternativement tapoter l’épaule opposée guidé par son thérapeute
- Autostimulations des genoux : le patient se stimule en tapotant ses genoux alternativement
Ces deux dernières méthodes permettent de pratiquer l’EMDR en visioconférence. Cette approche est très efficace et crée une sorte de bulle d’intimité entre le patient et le thérapeute.
Dans cette phase, le thérapeute vous invite à vous concentrer de nouveau sur le souvenir, puis les stimulations se déroulent et alternent avec vos associations : ces associations consistent à observer ce qui émerge en vous : un souvenir, une émotion, une sensation, une pensée ? C’est le fruit du travail du cerveau, qui , en associant, désactive peu à peu la charge émotionnelle du souvenir.
La phase d’installation
Quand l’intensité émotionnelle est devenue nulle, le thérapeute installe la croyance positive. Celle-ci va se généraliser à l’intérieur de notre réseau de mémoire adaptative. Par exemple pour Laura, sa croyance positive « Je suis capable » va être associée non seulement au souvenir du cambriolage, mais aussi pour sa vie future.
Un des grands bénéfices de l’EMDR, est de déraciner nos croyances négatives et d’installer très rapidement à la place des croyances positives. Cela allège et transforme la vie !
Le Scan corporel
C’est la finalisation du travail : Il consiste à porter son attention sur le corps associé au souvenir cible. Le patient va observer s’il ressent quelque chose de négatif, sensation ou douleur, qui pourrait indiquer que le souvenir n’est pas complètement digéré, ou qu’une croyance bloquante persiste. Dans ce cas il faut poursuivre la désensibilisation.
Si le scan corporel n’apporte que des sensations positives, c’est le signe que le souvenir est complètement digéré.
La fin d’une thérapie EMDR est marquée par la fin des symptômes gênants exprimés en début de thérapie. Au cours de la thérapie, les changements sont apparents : à chaque début de séance le thérapeute fait le point sur ce qui a changé ou ce qui s’est exprimé à travers les rêves, cauchemars, émotions ou nouveaux souvenirs.
On peut finaliser une thérapie par « un pont sur le futur » : il s’agit d’aller vérifier , sur un objectif lié à la problématique, que les symptômes ont disparu.
L’EMDR a aussi un impact efficace sur l’estime de soi et sur la confiance en soi . C’est lié à l’installations de nouvelle croyance positive pour chaque souvenir. C’est donc une approche riche et efficace pour améliorer durablement bon nombre de problématiques.
Pour conclure, les avantages de cette thérapie :
- Des changements rapides
- Un soulagement réel et durable : le souvenir n’est pas oublié mais il devient indolore
- Il n’est pas nécessaire de tout raconter au thérapeute, il faut juste évoquer le souvenir
- Le patient est maître du processus
- Cette thérapie est aussi efficace en présentiel qu’à distance
Vous avez besoin de plus d’informations sur cette thérapie
Vous souhaitez être traité en présentiel à Barcelone
Vous souhaitez être traité à distance en visio-conférence (on line)
- Préparation physique et mentale pour défis professionnels - 29 avril 2024
- 5 Techniques psychologiques pour soulager la douleur - 18 septembre 2023
- EMDR Mode d’emploi - 23 avril 2023