Ne vous laissez pas envahir par l’anxiété sans agir !
De passagère cette anxiété risque de devenir chronique et vous impactera physiquement, émotionnellement, dans vos relations. Tout comme la douleur, plus on attend plus c’est dur d’y remédier !
Pour en savoir plus sur les troubles anxieux chroniques…
Je vous propose ici 3 techniques pour diminuer votre anxiété ou faire disparaître vos crises d’angoisse.
VISUALISATION
Ce premier exercice vous permet d’installer de la sérénité avant une épreuve. Il vient de la PNL (Programmation Neuro Linguistique).
Imaginez que vous êtes producteur, réalisateur et héros de votre propre série Netflix.
Quand vous prenez conscience qu’une situation à venir vous stresse, vous ruminez et tournez en boucle sur 1000 scénarios négatifs voir catastrophe, c’est qu’il est temps d’agir !
Installez-vous dans un endroit calme et fermez les yeux ; laissez vous aller à la rêverie.
Comme si vous regardiez un film au cinéma, imaginez la situation qui vous stresse, qui crée de l’anxiété (par exemple un entretien, un examen, prise de parole en public, un voyage, …). Visualisez et imaginez cette scène pour en faire un film de réussite. Ne vous souciez pas de réalisme, et mettez vous en mode détente pré-sieste (mode de fonctionnement du cerveau « par défaut ») et non pas en mode réflexion/concentration. Imaginez le lieu, les couleurs, les personnes, les sons, les odeurs… que se passe-t-il, que dites-vous, que faites-vous ? Votre cerveau va ainsi réviser et se préparer à aborder la situation en mode réussite.
Répétez ce film de réussite au moins une fois par jour, jusqu’au jour J, peu importe qu’il soit différent, pourvu qu’il reste positif.
Notre cerveau ne demande qu’à nous aider. C’est notre meilleur allié. Encore faut-il lui donner le mode d’emploi de ce que nous attendons de lui !
En imaginant un film de la situation idéale, notre cerveau se prépare à nous mettre dans l’état mental, émotionnel et physique que nous souhaitons. C’est une technique très efficace car il ne fait pas la différence entre ce qu’il expérimente en vrai, et ce qu’il visualise. La visualisation permet ainsi des apprentissages ou de la préparation mentale et sans gros effort.
Inversement si nous imaginons la situation à venir comme un échec probable, notre cerveau s’appliquera à nous mettre en échec !
Cette technique de visualisation est couramment utilisée par les sportifs professionnels avant leurs compétitions
.
DIALOGUE INTERIEUR
Deuxième exercice à réaliser au moment où se déclenche votre anxiété.
Soyez à l’écoute de votre voix « Saboteuse » cette petite voix qui déclenche votre anxiété en vous soufflant à l’oreille des phrases comme « C’est sûr que tu vas rater ton entretien, tu es mal préparé, tu n’as jamais été doué pour ça, tu es nul, pas capable… ».
Répondez à cette voix négative dès qu’elle se manifeste par une voix positive qui la recadre.
Par exemple : « Je n’ai rien à perdre en passant cet entretien et je sais que j’ai de vrais atouts pour être sélectionné, j’ai déjà réussi d’autres épreuves plus difficiles».
Les premières fois sont difficiles mais plus on s’efforce de donner la parole à cette voix positive et plus elle se fera entendre à la place de la voix saboteuse. Pour vous aider, iImaginez que vous êtes un DJ devant sa table de mixage avec des manettes permettant de monter ou descendre le son de ces différentes voix. Pensez à monter le son de votre voix positive et à couper le sifflet à la voix saboteuse ! Plus vous répétez l’exercice et plus c’est efficace.
LE PERSONNAGE
Cet exercice va vous permettre d’observer et de prendre du recul par rapport à vos symptômes d’anxiété. Il provient du Journal Créatif , technique issue de l’art thérapie qui propose des exercices à base d’écriture , de collage ou de dessin.
Imaginez que votre anxiété est un personnage. De quoi à l’air ce personnage ? Comment s’appelle-t-il ? Comment s’habille-t-il, que dit-il, quelles sont ses habitudes, que ressent-il … ?
Ecrivez une page sur ce personnage (à l’image des livres d’enfant sur Monsieur Inquiet, Madame Timide…). Par exemple : « Monsieur Inquiet était toujours inquiet. Chaque jour, chaque instant, monsieur Inquiet trouvait une raison de s’inquiéter : pour lui, pour la météo, pour les autres… Tout habillé de sombre, il se levait le matin avec de grosses cernes noires, avait l’air souvent triste, et n’arrivait jamais à s’arrêter de penser… »
Ces exercices vont vous permettre de comprendre ce qui provoque votre anxiété, ce qu’on appelle « les déclencheurs ». Cela vous apportera du recul et atténuera les symptômes.
Pour aller plus loin, l’étape suivante est de mettre en place des stratégies pour éviter ces déclencheurs et accéder au lâcher prise.
Si vous souhaitez vous soulager de cette anxiété en trouvant de nouvelles stratégies
- Préparation physique et mentale pour défis professionnels - 29 avril 2024
- 5 Techniques psychologiques pour soulager la douleur - 18 septembre 2023
- EMDR Mode d’emploi - 23 avril 2023