Le sommeil est bien plus qu’une simple période de repos. Il nous assure une récupération à la fois physique, psychique et intellectuelle.
Des conseils pour mieux dormir :
Aménagez votre chambre et votre lit de la manière la plus confortable possible. N’oubliez pas que vous y passez un tiers de votre temps!
Dans la chambre, le bruit, la lumière, et une température trop élevée perturbent votre sommeil. Autant que faire se peut, la chambre doit être isolée du bruit et de la lumière, la température, ne doit pas excéder18°c.
L ‘alimentation
- Adoptez une alimentation variée et équilibrée.
- Sans restriction calorique : la faim peut vous réveiller
- Limiter les aliments gras et sucrés le soir
- Manger à distance du coucher
- Penser à boire suffisamment comme la faim la soif peut vous réveiller !
- Attention aux boissons excitantes comme l’alcool, le thé les boissons énergisantes.
L’activité physique
La pratique régulière d’un sport est bénéfique et agit sur la qualité du sommeil.
Cependant pratiquer le sport à distance de l’heure du coucher. En effet, l’échauffement cardio-vasculaire qui persiste quelques heures après l’effort physique peut retarder l’endormissement.
Ne manquez pas le train du sommeil !
Il est important d’essayer d’accorder l’heure de votre coucher avec votre horloge biologique.
Bâillements, les yeux qui se ferment tous les signaux sont là, votre train du sommeil entre en gare. L’heure de passage est différente pour chacun, dépendante de notre rythme biologique propre.
Ralentissez progressivement vos activités.
La luminosité influe sur le rythme biologique. Imaginez alors l’impact délétère des jeux vidéo, de la télévision, l’ordinateur, le smart phone…
L’exposition à la luminosité modifie la production de mélatonine et augmente le niveau d’activité et d’éveil. Résultat si vous quittez sans transition un écran pour vous mettre au lit, l’entrée dans le sommeil est très difficile et vous risquez d’attendre longtemps.
Trouvez des activités calmes qui ne vous distraient de vos préoccupation et qui n’énervent pas (lecture de roman, tricot.).
Apprenez à récupérer
Des pauses “flash” moins de 5mn dans la journée. Sieste 20mn ou sieste complète entre 1h et 2h les jours de congés pour récupérer efficacement d’une dette de sommeil accumulée pendant la semaine ou la période de travail.
- Préparation physique et mentale pour défis professionnels - 29 avril 2024
- 5 Techniques psychologiques pour soulager la douleur - 18 septembre 2023
- EMDR Mode d’emploi - 23 avril 2023