Comment identifier un burnout ? Que faire, comment se reconstruire ?
Burnout = cramé de l’intérieur ! C’est le résultat d’un surinvestissement professionnel. Effondrement physique et psychique, cette maladie est source de grandes souffrances et nécessite beaucoup de temps pour s’en remettre. C’est différent d’une dépression même si certains symptômes sont similaires.
Les caractéristiques du burnout
« J’ai rien vu venir », « j’aimais vraiment mon travail » « Je suis tombé d’un coup » « il y a eu un avant, et un après »,« ca se fait pas de s’arrêter » « Sortir du trou » « Reprendre une vie professionnelle »
D’abord, troubles de l’attention et de la mémoire, diminution de l’efficacité au travail et augmentation de l’implication pour compenser, fatigabilité que le repos ne calme pas, déni du surmenage.
Puis troubles du sommeil, irritabilité, labilité émotionnelle (rires, larmes), perte de plaisir au travail, douleurs généralisées, troubles digestifs, troubles de l’appétit, infections virales à répétition, recours addictifs pour tenir.
Enfin assèchement affectif, épuisement émotionnel (anesthésie, froideur), déshumanisation cynisme, épuisement émotionnel (anesthésie, froideur), dégradation du sentiment d’accomplissement personnel (frustration, démotivation, inutilité).
ON SE SORT RAREMENT TOUT SEUL D’UN BURN-OUT !
Si vous êtes conjoint ou ami d’une personne que vous suspectez glisser vers le burn-out, aidez-la à consulter un médecin spécialiste, ces personnes étant souvent dans le déni de ce qui leur arrive et dans l’incapacité à agir.
Le médecin est là pour accompagner dans le rétablissement physique. Un accompagnement psychologique est aussi très important pour accepter et comprendre son état, reconstruire son estime de soi et sa confiance en soi et travailler sur le futur : comment m’investir professionnellement sans me mettre en danger.
- Préparation physique et mentale pour défis professionnels - 29 avril 2024
- 5 Techniques psychologiques pour soulager la douleur - 18 septembre 2023
- EMDR Mode d’emploi - 23 avril 2023