Quand stress rime avec burnout.
Cramé de l’intérieur ou épuisement professionnel, voilà la traduction de burnout !
L’image est impressionnante mais correspond bien à cet état qu’on confond parfois avec la dépression mais dont certains symptômes diffèrent dont notamment la présence d’un stress chronique lié au travail.
Le stress est une composante quotidienne de nos vies. Il donne de la saveur à ce que nous entreprenons, parfois même de l’adrénaline.
Gilles commercial d’une entreprise japonaise, explique à quel point il est stimulé par ce stress quotidien. Il aime mener une négociation avec un grand compte, est excité quand son responsable annonce les résultats de ses objectifs et son classement dans l’équipe. C’est une vraie source de motivation !
Mais depuis peu, cette excitation a changé. Il se plaint de plus en plus souvent de fatigue persistante que le sommeil ne dissipe plus, de difficulté à faire de longues distances en voiture, de baisse d’efficacité dans son travail… Il met cela sur le compte d’un stress chronique lié à une surcharge de travail. Accumulation de taches qu’il n’arrive plus à gérer et qui lui sape le moral. Son envie d’aller au travail le matin se transforme en pesanteur pour se lever. Il n’arrive plus à faire la part des choses quand les difficultés apparaissent ; il ne perçoit plus que le négatif et son humeur s’en ressent au travail et à la maison.
Gilles n’est pas encore en burnout, mais sur le chemin qui y mène s’il n’entreprend rien pour changer sa manière de vivre. Sa capacité d’adaptation au stress est dépassée. Il est maintenant dans une phase de Résistance. S’il ne trouve pas comment diminuer ses stresseurs (facteurs qui déclenchent le stress), l’étape suivante est celle de l’épuisement, du burnout.
Proposé par son entreprise, Gilles démarre un coaching après avoir fixé son objectif: « Je veux rester zen et garder le sourire »
Cet objectif, accepté par son responsable et par le coach s’est déroulé sur 8 séances en développant les thèmes suivants :
- Comprendre les mécanismes qu’il développe pour alimenter son stress
- Découvrir et expérimenter le lâcher prise
- Clarifier ses peurs, apprivoiser ses angoisses et développer sa confiance en soi
- Se confier et développer une communication plus spontanée
- Se fixer des objectifs « ridicules » réalisables et ‘anti-perfection’
- Développer la délégation et accepter que tout ne soit pas forcément réussi
- Adopter une communication factuelle comme manager
- Permettre l’expression des émotions et celle des autres sans crainte
- Intégrer le corps dans la recherche de solutions antistress
- Trouver un équilibre de vie qui face de la place au bien-être
- Devenir positif
Ce type de coaching se fait souvent en parallèle d’une prise en charge médicale, de repos et souvent d’arrêt de travail. Plus le coaching est fait tôt, plus les chances de retour à la santé et de restauration des capacités de travail sont importantes. Parfois le burnout conduit à un changement de milieu de travail ou une réorientation de carrière.
- Préparation physique et mentale pour défis professionnels - 29 avril 2024
- 5 Techniques psychologiques pour soulager la douleur - 18 septembre 2023
- EMDR Mode d’emploi - 23 avril 2023