Qu’est ce qu’un bilan de compétence et qu’est ce qu’un tel bilan peut réellement m’apporter?
Ces deux questions sont celles que vous pouvez vous poser lorsqu’on a envie de faire le point sur sa vie professionnelle et qu’un ami ou autre vous parle de « bilan de compétence ». Je peux vous parler de mon expérience et de mon ressenti, qui sera surement différent du votre au terme de cette expérience unique. J’ose employer le terme d’expérience unique car qui a déjà pris le temps de se pencher, sur une durée relativement longue et dans un cadre structuré, sur sa carrière professionnelle?
Depuis longtemps déjà, je ne me sentais pas à ma place dans mon travail actuel. Un jour un événement déclencheur m’a décidé à franchir le pas pour réaliser un bilan de compétence, sans même savoir exactement de quoi il retourne. Tout ce que je savais, c’est qu’un tel bilan est réalisé lorsqu’on se pose des questions sur son orientation professionnelle et qu’on désire faire le point. Le contenu même du bilan est quant à lui assez obscur malgré les fascicules et les descriptions qu’on peut en lire.
Pour résumer, le bilan de compétence m’a permis de mieux me connaître et de mieux cerner mes forces et mes défauts. Bien souvent on a déjà conscience de tout ou partie de ce qui va être mis en évidence, mais un regard extérieur et professionnel donne du crédit à ce qu’on va apprendre ou réapprendre sur soi. A travers de jeux, de questionnaires et de beaucoup de discussion, le consultant va naturellement et simplement vous permettre de prendre conscience de vos aptitudes personnelles et professionnelles, de vos valeurs et de vos attentes.
Au terme de cette étape, vous pourrez alors vous dire que vous êtes à votre place dans votre métier mais que de petits aménagements vous permettraient de vous épanouir complètement dans votre vie professionnelle. Ou bien, comme pour moi, vous constaterez qu’une réorientation professionnelle s’impose.
Vous explorez alors les différentes pistes possibles, évaluerez la faisabilité de ces projets et ressortirez avec un projet concret et réaliste de votre renouveau professionnel.
La place du consultant dans un bilan de compétence n’est pas de vous imposer quoi que ce soit. Il est simplement un levier qui vous permet de réaliser ce travail. C’est vous qui devenez l’acteur de votre bilan. Bien choisir le consultant est s’en aucun doute la partie la plus importante du bilan de compétence : il en va de la réussite du bilan. Soyez attentif lors de l’entretien préalable, si comme moi vous faites confiance à vos sentiments, prenez alors ceux-ci en compte pour vous décider.
J’ai trouvé, auprès d’Arièle de Nomazy, une professionnelle maitrisant les outils qu’elle utilise, qui adapte en permanence ses méthodes en fonction de votre personnalité et de vos besoins et respectueuse de vous même. Son professionnalisme et la convivialité dans laquelle se déroulent les entretiens ne pourront que vous séduire et vous amener tout naturellement vers un bilan de compétence réussi.