En tant que directeur de département d’une entreprise du secteur public, j’ai commandé une formation sur mesure à Arièle de Nomazy pour amener un groupe de salariés à apprendre rapidement à communiquer et travailler ensemble dans le cadre d’une réponse à un appel d’offre. La formation a eu un effet positif et durable sur les personnes formées qui ont ainsi travaillé ensemble plusieurs mois après avoir remporté l’appel d’offre. L’approche pédagogique basée sur des mises en situation en petit groupe et grand groupe a eu un effet immédiat et durable.   L’ensemble du personnel formé a jugé la formation ainsi que le formateur très satisfaisant, avec la possibilité d’appliquer immédiatement les concepts enseignés.

Pierre – « Teambuilding »

Le GCSMS (groupement de coopération sociale et médico-sociale) ADAPAGE, constitué de 3 SAAD sur le territoire de l’est du Loiret, travaille depuis l’année 2014 avec Arièle de Nomazy sur les actions de formation suivantes :

  • Comment prévenir l’agressivité et y faire face,
  • Savoir gérer ses émotions et rester professionnel,
  • Le suicide chez la personne âgée.

En tant que directrice de l’ADAPAGE Montargis, je confirme que les salariés font systématiquement un retour très favorable des actions de formation dispensées par Arièle de Nomazy.

Ce sont des formations véritablement adaptées aux situations vécues par les personnels d’intervention au domicile des personnes aidées.

J’affirme également qu’Arièle de Nomazy est continuellement à l’écoute des salariés et les met en confiance ; elle travaille de façon à adapter sa pédagogie en fonction de chaque salarié du groupe de formation.

Villemandeur, le 20 juin 2018

Françoise CHESNOY

Directrice

ADAPAGE Montargis

41 rue Jean Jaurès

45700 Villemandeur

Françoise – « Comment prévenir l’agressivité ou y faire face »…

Le contexte :
En 2015, notre équipe pluridisciplinaire des Ateliers des Carnutes, dispositif d’Insertion par l’Activité Economique du FOYER D’ACCUEIL CHARTRAIN, composée de 8 professionnels permanents venait de passer le cap avec brio d’une réorganisation et dynamisation de 4 ans. Si certains professionnels étaient là depuis le démarrage, d’autres étaient plus récents dans l’équipe. L’ambiance était bonne mais la collaboration n’était que partielle … beaucoup de résistance, de périmètre protégé…il manquait une osmose, de la fluidité.
Persuadé des talents de chaque individualité mais surtout de la capacité collective à réussir ensemble, nous fîmes appel à Arièle de Nomazy avec qui nous avions déjà travaillé sur des formations autour de la PNL(Programmation Neurolinguistique)
La commande :
L’objectif était : Comment mieux travailler ensemble ?
Arièle de Nomazy me proposa un temps d’écoute diagnostique afin de bien cerner ma commande. Puis, elle me proposa une formation collective type « Team Building ».
La méthode :
Au préalable des 3 jours d’intervention, Arièle posa la question de ma présence ou non au sein des 3 jours d’intervention : en effet, par la posture hiérarchique, ma présence allait influer sur les postures des autres membres du groupe. Cependant, je faisais également partie de cette équipe ! Dilemme. La stratégie proposée par Arièle fût que je n’y participe pas, afin de vraiment construire quelque chose de solide entre les collaborateurs ; mon absence allait permettre d’aller bien plus loin, moins de retenue de réserve de la part de chacun. En contrepartie, ceux-ci s’engagaient à travers une demi- journée à me restituer l’ensemble de leurs travaux en présence de l’intervenante.
Cette stratégie fut excellente et payante !
L’équipe s’est révélée : les individualités les plus discrètes s’y sont pleinement exprimées à travers des dessins, des jeux de rôles, de l’expression corporelle, …. 3 jours d’activités-travail appréciés par les collaborateurs. Le but recherché par la Coach-Psychologue était de révéler les talents cachés, les compétences non-sollicitées des uns et des autres afin que le groupe en prenne connaissance et puisse à l’avenir s’appuyer dessus ; que les faiblesses des uns soient compensées par les forces des autres tout domaine confondu.
La restitution du groupe fût un moment fort. Je compris moi aussi l’envie de cette équipe d’avancer ensemble et avec moi. Je compris que le leader positif que j’étais pour eux les motivait vraiment, mais que parallèlement, un certain manque de délégation de ma part, de confiance les frustrait aussi beaucoup. Je compris cet appel du pied, réalisé avec beaucoup de pédagogie et de respect, grâce aux outils de l’intervenante. Cette révélation fût un déclic de dynamisme, une véritable aubaine en termes de management pour avancer plus loin. Elle servit de base référentielle aux collaborations futures jusqu’à aujourd’hui encore. Cependant, ce genre de formation est sans doute à reprogrammer périodiquement notamment en cas de nouvelles arrivées dans les équipes.
Les facteurs clés de réussite de l’intervention d’Arièle de Nomazy :
– Une écoute importante et une bienveillance continue (ex : l’intervenante sait s’adapter à une situation particulière ; elle a suffisamment d’outils pour rebondir lorsqu’elle perçoit une nécessité à adapter la méthode. Elle est à l’écoute constamment de ce qui se passe au sein du groupe). Le groupe ressent cette compétence rassurante.
– Des règles posées dès le départ (voire même affichées) qui permet de rassurer tout participant. Au-delà de rassurer, cela est une condition implicite sine qua non à l’engagement de chacun dans la formation.
Dans ces règles, on retrouve la confidentialité, le respect, la bienveillance, « le joker » ou le droit de ne pas faire ou ne pas dire, la responsabilité individuelle où chacun est responsable de ce qu’il dit/ou ne dit pas ou de ce qu’il fait/ne fait pas.
– Des outils nombreux et variés, ludiques mais sérieux : dessin, écoute active, expression corporelle, découpage, analyse, image, références bibliographiques, …
Je recommande les interventions d’Arièle de Nomazy, notamment dans le champ de la formation autour de la dynamique de groupe et de manière transversales à tous les corps de métiers.

Bastien adjoint de direction – « Mieux communiquer pour mieux travailler ensemble par la pédagogie des talents »

J’ai entendu parler de la PNL pour la première fois il y a un peu plus d’un an. A cette même époque, je vivais une relation de couple basée sur la domination et j’étais persuadée que la voie du salut résidait dans l’analyse. Mes enfants et moi même avons été suivis par un psycho thérapeute pendant trois ans et demi.

En décembre 2012, mon mari a quitté le domicile conjugal en rejetant sur moi la faute de notre mésentente alors que j’ai découvert très peu de temps après qu’il avait rencontré une autre femme depuis plusieurs mois. Très vite, les peurs qui m’habitaient m’ont littéralement envahies. Alors que j’avais longtemps essayé de me convaincre que le bonheur résidait dans la vie de couple, la maison, les enfants; la perte de ce qui était à l’époque mon équilibre m’a totalement désemparée. En l’espace de quelques semaines, je suis passée de 51 à 45 kilos, je n’ai quasiment plus mangé, je n’ai plus dormi qu’une à deux heures par nuit, j’étais excessivement agressive et centrée uniquement sur cette rupture et la rumination d’événements qui y étaient liés.

J’ai arrêté de voir le psycho thérapeute qui me maintenait constamment dans le passé et dans la dépendance thérapeutique dans la mesure où j’avais un besoin urgent de me tourner vers le futur et des objectifs d’avenir.

J’ai commencé par me faire aider par Arièle de Nomazy, coach en PNL, en février 2013. A cette époque, je vivais avec une énorme boule (je la représentais comme étant noire et dure comme du bitume) dans le ventre, cette boule m’étouffait lorsque je me couchais, je ne me sentais pas en sécurité avec moi-même,  j’avais des angoisses,  je vivais en permanence avec un brouillard envahissant dans la tête qui m’occasionnait des sortes de vertiges. Lorsque les enfants partaient le week-end chez leur père, l’angoisse était telle que je quittais la maison et que j’allais dormir chez une amie pendant deux jours. Lorsqu’ils rentraient, j’anticipais leur départ qui aurait lieu quinze jours plus tard et je n’étais pas en mesure de profiter de l’instant présent. J’avais également depuis longtemps la phobie de la route suite à un accident de voiture survenu 24 ans plus tôt. Un matin, mes collègues ont refusé que je prenne en charge mes élèves et m’ont convaincue d’aller consulter un médecin qui m’a prescrit des anxiolytiques.

Arièle m’a alors aidée, lors des deux premières séances, à écrire une liste d’objectifs précis.

Très rapidement, par des exercices de représentation mentale, la boule que j’avais dans le ventre s’est transformée en boule de laine qui s’est peu à peu désagrégée pour disparaître totalement. Au bout de 5 mois, j’ai dormi tranquillement chez moi le week-end alors que les enfants étaient absents. Puis j’ai pu conduire 50 km, puis 100, élargissant ainsi mes possibilités de déplacement. Enfin, j’ai retrouvé ma sérénité et ma joie de vivre. J’ai changé de travail pour un poste avec plus de responsabilités.  Je ne demande plus aux enfants ce qu’ils ont fait le week-end, leur vie ailleurs ne me regarde pas, seuls nos projets communs sont importants. Lorsqu’ils ne sont pas là, j’ai appris à vivre pour moi, à sortir sans eux et à m’amuser sans eux.

Je ne reçois plus que des messages sympathiques et d’encouragement de la part de mes amis, ma relation avec mes parents s’est considérablement détendue et est devenue plus saine. Je ne suis plus la proie de phrases assassines tous les jours, je goûte la vie avec beaucoup plus d’acuité. Je ne prends plus que très peu, voir pas de médicaments, je me suis réconciliée avec mon sommeil.

Je suis certaine d’une chose, au fur et à mesure des séances, j’ai pu constater plus de positif et de bien-être dans ma vie.

 
lire la suite

Sophie

J’ai rencontré Arièle de Nomazy, en 2010, lors de mes recherches en bilan de compétences.

Pourquoi un bilan de compétences et pourquoi avec Arièle ?

Infirmière de formation, j’exerçais depuis presque 20 ans dans une même spécialité, j’avais le souhait de faire « autre chose » mais je doutais des mes capacités à m’orienter vers un autre métier.

Après avoir rencontré deux autres consultants, j’ai décidé que ce serait Arièle qui m’accompagnerait. Notre rendez-vous de présentation n’avait fait que confirmer l’impression ressentie lors de mon premier contact téléphonique.

Après une présentation de mon parcours et de mes constats, nos rendez-vous ont été programmés sur 3 mois. J’ai été amenée à me questionner sur mon expérience, mes compétences, mes atouts et mes faiblesses. Arièle m’a demandé d’effectuer plusieurs recherches sur les métiers qui me tentaient et trois orientations ont été évoquées au fil du temps. Elle m’a conseillé dans les rencontres de professionnels susceptibles de m’éclairer dans mon choix. Les points forts et les points faibles ont été mis en évidence : ce qui m’a aidé dans ma décision d’orientation finale.

Arièle a, également, su me rassurer sur le déroulement du bilan, m’indiquant les limites possibles en matière de transmission de données personnelles. Une réelle confiance s’est instaurée.

Le bilan de compétences dure 24 heures, à raison de 2 à 3 heures par séance, à l’issue desquelles Arièle m’a remis un rapport avec ses commentaires sur les perspectives envisagées.

Aujourd’hui, 6 mois après, je m’engage dans une formation de cadre de santé bien décidée à m’orienter vers d’autres missions et responsabilités.

Les compétences d’Arièle, ses références, son professionnalisme et sa rigueur mais aussi sa mise en confiance ont été de réels atouts pour entamer ma démarche avec elle. J’ai d’ailleurs conseillé d’autres collègues sur ma démarche avec son cabinet. Le retour a été excellent.

lire la suite

BrigitteInfirmière

Qu’est ce qu’un bilan de compétence et qu’est ce qu’un tel bilan peut réellement m’apporter?

Ces deux questions sont celles que vous pouvez vous poser lorsqu’on a envie de faire le point sur sa vie professionnelle et qu’un ami ou autre vous parle de « bilan de compétence ». Je peux vous parler de mon expérience et de mon ressenti, qui sera surement différent du votre au terme de cette expérience unique. J’ose employer le terme d’expérience unique car qui a déjà pris le temps de se pencher, sur une durée relativement longue et dans un cadre structuré, sur sa carrière professionnelle?

Depuis longtemps déjà, je ne me sentais pas à ma place dans mon travail actuel. Un jour un événement déclencheur m’a décidé à franchir le pas pour réaliser un bilan de compétence, sans même savoir exactement de quoi il retourne. Tout ce que je savais, c’est qu’un tel bilan est réalisé lorsqu’on se pose des questions sur son orientation professionnelle et qu’on désire faire le point. Le contenu même du bilan est quant à lui assez obscur malgré les fascicules et les descriptions qu’on peut en lire.

Pour résumer, le bilan de compétence m’a permis de mieux me connaître et de mieux cerner mes forces et mes défauts. Bien souvent on a déjà conscience de tout ou partie de ce qui va être mis en évidence, mais un regard extérieur et professionnel donne du crédit à ce qu’on va apprendre ou réapprendre sur soi. A travers de jeux, de questionnaires et de beaucoup de discussion, le consultant va naturellement et simplement vous permettre de prendre conscience de vos aptitudes personnelles et professionnelles, de vos valeurs et de vos attentes.

Au terme de cette étape, vous pourrez alors vous dire que vous êtes à votre place dans votre métier mais que de petits aménagements vous permettraient de vous épanouir complètement dans votre vie professionnelle. Ou bien, comme pour moi, vous constaterez qu’une réorientation professionnelle s’impose.

Vous explorez alors les différentes pistes possibles, évaluerez la faisabilité de ces projets et ressortirez avec un projet concret et réaliste de votre renouveau professionnel.

La place du consultant dans un bilan de compétence n’est pas de vous imposer quoi que ce soit. Il est simplement un levier qui vous permet de réaliser ce travail. C’est vous qui devenez l’acteur de votre bilan. Bien choisir le consultant est s’en aucun doute la partie la plus importante du bilan de compétence : il en va de la réussite du bilan. Soyez attentif lors de l’entretien préalable, si comme moi vous faites confiance à vos sentiments, prenez alors ceux-ci en compte pour vous décider.

J’ai trouvé, auprès d’Arièle de Nomazy, une professionnelle maitrisant les outils qu’elle utilise, qui adapte en permanence ses méthodes en fonction de votre personnalité et de vos besoins et respectueuse de vous même. Son professionnalisme et la convivialité dans laquelle se déroulent les entretiens ne pourront que vous séduire et vous amener tout naturellement vers un bilan de compétence réussi.
lire la suite

SébastienInformaticien

« Alors salariée au sein d’un service administratif d’une entreprise de produits cosmétiques depuis 16 ans, de toute évidence le bilan de compétences a été pour moi une étape essentielle dans mon parcours professionnel, au moment où une remise en question s’imposait.

Pour aller de l’avant, j’ai décidé d’orienter ce bilan vers la piste d’un projet qui me tenait très à cœur, sans pour autant écarter d’autres pistes secondaires en relation avec mon métier actuel.

Me sentir rassurer, être écoutée et entendue, reprendre confiance en moi : ce projet de reconversion dans le domaine de la fleuristerie a fait l’objet de beaucoup de travail d’analyse personnelle, de recherches approfondies, d’implication à travers la rencontre de gens du métier.

Concrètement, ce bilan de compétences m’a permis de faire un inventaire très exhaustif de mes atouts professionnels mais aussi extra-professionnels et ainsi de recenser les formations que j’allais devoir suivre pour donner toutes les chances possibles à mon rêve, de manière réfléchie et raisonnable : ceci ayant été fait très en amont, cela m’aura permis d’anticiper et de me donner le temps nécessaire, de manière pragmatique.

L’intérêt que je porte à ce métier est immense et sans ce bilan, je ne l’aurais peut-être jamais su ; le projet doit encore s’inscrire en moi, se construire et être étudié dans les moindres détails mais une partie essentielle et primordiale a déjà été parcourue.

A suivre, encore merci à vous Arièle

lire la suite

MurielAssistante commerciale

A la fin de la première rencontre avec mon coach, je me suis rendue compte que mon véritable axe d’amélioration était tout autre. Il concernait un objectif de vie applicable autant au niveau professionnel que personnel.

Au début j’étais un peu sceptique : franchement, au fond, on ne peut pas changer sa façon d’être ! Si on change certains traits, est-ce que nous resterons nous-mêmes malgré tout ? Et bien je me suis aperçue, au cours des différentes séances qu’on pouvait changer, mais changer avant tout pour soi et son bien-être personnel, et ce en restant soi-même !

Le coaching m’a confronté à la vérité, à ma vérité. En effet, tout ce qui en est ressorti, au fond de moi j’en avais déjà conscience. Le plus dur fut de les regarder en face et surtout de « mettre un nom » sur ces choses. J’avoue que certaines séances ont été difficiles émotionnellement et c’est un réel travail du quotidien que de « casser » certains mécanismes qu’on s’auto-inflige finalement.

Au bout du compte, c’est un véritable soulagement que d’avoir pu effectuer ce travail d’introspection : ça m’a libéré d’un poids !

Je suis persuadée que chacun d’entre nous devrait faire ce travail sur soi-même afin de mieux se connaître et d’améliorer son quotidien.

Merci pour cet accompagnement très riche.

lire la suite

LénaResponsable Ressources Humaines

Arièle de Nomazy, psychologue et coach, m’a guidé dans mes choix à un moment où j’avais besoin de prendre du recul dans ma fonction de dirigeant, mais aussi dans ma vie. L’accompagnement a été d’une très grande qualité et je lui dois aujourd’hui beaucoup dans un grand nombre de choix salvateurs. Grâce à Arièle, j’ai entre autre découvert l’I.A.E de Paris Sorbonne Business School avec laquelle je me suis engagé dans un Master 2 de Management et Administration des Entreprises, j’ai également resserré les liens familiaux (la base, le socle, « l’essence-ciel »), … des choix de vie. Arièle de Nomazy est également intervenue auprès de mon équipe aux Ateliers des Carnutes (FOYER d’ACCUEIL CHARTRAIN) en 2014, une intervention de type « Team Buiding », qui fut déclencheur d’une vraie dynamique et révélatrice de talents. Très outillée dans son approche, ce qui permet d’objectiver un maximum, Arièle est aussi très humaine, bienveillante et passionnée véritablement de développement personnel. Vous comprendrez à quel point je vous recommande son accompagnement. Madame Arièle de Nomazy, je vous remercie pour tout.

lire la suite

BastienDirigeant d'entreprise

Arièle m’a accompagnée alors que je vivais une période de transition difficile (nouveau pays, nouvelle vie, perte de repères,…) et me sentais fragilisée. Par son écoute, son empathie, son analyse fine et son guidage constant, elle m’a permis de mieux comprendre mon mode de fonctionnement et d’explorer de nouvelles voies. Nos échanges m’ont fortifiée et redonné confiance en moi et en l’avenir. Je recommande vivement Arièle pour son professionnalisme et son humanité.

lire la suite

Mathilde

Arièle m’a accompagnée dans un moment difficile, aussi bien dans ma vie privée que professionnelle. Très à l’écoute, elle a été un réel soutien tout en me donnant les outils nécessaires pour m’en sortir et me permettre de prendre conscience de mon potentiel à tous les niveaux. Merci encore!

lire la suite

Julie

Arièle de Nomazy m’a accompagnée dans une période très difficile. Très à l’écoute, et très respectueuse de mon ressenti personnel, elle m’a aidé grâce à différentes méthodes (écriture, dessin, découpage, échange et expression, relaxation, mise en situation mentale) à mieux comprendre ce que je vivais intérieurement, à mieux gérer mes émotions et les situations qui les généraient et à envisager positivement le futur. Arièle propose beaucoup d’outils concrets et efficaces à mettre en place nous-même dans notre vie quotidienne. J’ai beaucoup apprécié la délicatesse d’Arièle qui nous respecte dans notre vécu, nos idées, nos di fficultés. C’est un accompagnement très positif, en douceur et à notre rythme. Arièle s’adapte à nous et nous rend vraiment acteurs de notre évolution et de notre vie. Un an après la fin de mon suivi, j’utilise encore les méthodes proposées et ça m’aide toujours beaucoup !!

lire la suite

Bénédicte