Le contexte :
En 2015, notre équipe pluridisciplinaire des Ateliers des Carnutes, dispositif d’Insertion par l’Activité Economique du FOYER D’ACCUEIL CHARTRAIN, composée de 8 professionnels permanents venait de passer le cap avec brio d’une réorganisation et dynamisation de 4 ans. Si certains professionnels étaient là depuis le démarrage, d’autres étaient plus récents dans l’équipe. L’ambiance était bonne mais la collaboration n’était que partielle … beaucoup de résistance, de périmètre protégé…il manquait une osmose, de la fluidité.
Persuadé des talents de chaque individualité mais surtout de la capacité collective à réussir ensemble, nous fîmes appel à Arièle de Nomazy avec qui nous avions déjà travaillé sur des formations autour de la PNL(Programmation Neurolinguistique)
La commande :
L’objectif était : Comment mieux travailler ensemble ?
Arièle de Nomazy me proposa un temps d’écoute diagnostique afin de bien cerner ma commande. Puis, elle me proposa une formation collective type « Team Building ».
La méthode :
Au préalable des 3 jours d’intervention, Arièle posa la question de ma présence ou non au sein des 3 jours d’intervention : en effet, par la posture hiérarchique, ma présence allait influer sur les postures des autres membres du groupe. Cependant, je faisais également partie de cette équipe ! Dilemme. La stratégie proposée par Arièle fût que je n’y participe pas, afin de vraiment construire quelque chose de solide entre les collaborateurs ; mon absence allait permettre d’aller bien plus loin, moins de retenue de réserve de la part de chacun. En contrepartie, ceux-ci s’engagaient à travers une demi- journée à me restituer l’ensemble de leurs travaux en présence de l’intervenante.
Cette stratégie fut excellente et payante !
L’équipe s’est révélée : les individualités les plus discrètes s’y sont pleinement exprimées à travers des dessins, des jeux de rôles, de l’expression corporelle, …. 3 jours d’activités-travail appréciés par les collaborateurs. Le but recherché par la Coach-Psychologue était de révéler les talents cachés, les compétences non-sollicitées des uns et des autres afin que le groupe en prenne connaissance et puisse à l’avenir s’appuyer dessus ; que les faiblesses des uns soient compensées par les forces des autres tout domaine confondu.
La restitution du groupe fût un moment fort. Je compris moi aussi l’envie de cette équipe d’avancer ensemble et avec moi. Je compris que le leader positif que j’étais pour eux les motivait vraiment, mais que parallèlement, un certain manque de délégation de ma part, de confiance les frustrait aussi beaucoup. Je compris cet appel du pied, réalisé avec beaucoup de pédagogie et de respect, grâce aux outils de l’intervenante. Cette révélation fût un déclic de dynamisme, une véritable aubaine en termes de management pour avancer plus loin. Elle servit de base référentielle aux collaborations futures jusqu’à aujourd’hui encore. Cependant, ce genre de formation est sans doute à reprogrammer périodiquement notamment en cas de nouvelles arrivées dans les équipes.
Les facteurs clés de réussite de l’intervention d’Arièle de Nomazy :
– Une écoute importante et une bienveillance continue (ex : l’intervenante sait s’adapter à une situation particulière ; elle a suffisamment d’outils pour rebondir lorsqu’elle perçoit une nécessité à adapter la méthode. Elle est à l’écoute constamment de ce qui se passe au sein du groupe). Le groupe ressent cette compétence rassurante.
– Des règles posées dès le départ (voire même affichées) qui permet de rassurer tout participant. Au-delà de rassurer, cela est une condition implicite sine qua non à l’engagement de chacun dans la formation.
Dans ces règles, on retrouve la confidentialité, le respect, la bienveillance, « le joker » ou le droit de ne pas faire ou ne pas dire, la responsabilité individuelle où chacun est responsable de ce qu’il dit/ou ne dit pas ou de ce qu’il fait/ne fait pas.
– Des outils nombreux et variés, ludiques mais sérieux : dessin, écoute active, expression corporelle, découpage, analyse, image, références bibliographiques, …
Je recommande les interventions d’Arièle de Nomazy, notamment dans le champ de la formation autour de la dynamique de groupe et de manière transversales à tous les corps de métiers.