
Peut-être ressentez-vous cela :
- Je m’ennuie dans mon travail
- Ca fait 10 ans que je ne travaille plus et je veux m’y remettre mais j’ai décroché ! Qui acceptera de m’embaucher !
- Je suis viré de mon boulot, il faut que je retrouve un nouveau job, et tant qu’à faire autant qu’il me plaise !
- Mon travail me stresse trop, je veux autre chose. Mais quoi ?
- Je n’ai jamais aimé ce travail mais je m’en contentais, mais maintenant ça me pèse trop ! Je veux faire quelque chose qui me plaît.
Autant de bonnes raisons pour vous engager dans un bilan. Le plus important est de souhaiter réellement un changement, et à court ou moyen terme. On ne se prépare pas à un changement professionnel 5 ans avant ; c’est dans les 6 mois à 1 an avant, qu’il faut s’y préparer.
Un bilan comprend trois phases :
Une phase préliminaire qui permet de clarifier votre demande : évoluer, changer de chef, avoir moins de pression, gagner plus, découvrir un nouveau secteur professionnel, augmenter ses responsabilités…
Une phase d’investigation afin :
- de déterminer les critères importants pour vous dans ce futur travail : devenir indépendant, gagner x€, travailler auprès d’enfants, manager une équipe…
- d’identifier vos compétences à travers une analyse de votre parcours professionnel et personnel. C’est toujours gratifiant et bon pour l’estime de soi, de réaliser tout ce que l’on a acquis durant ces années !
- Nous travaillerons aussi sur votre personnalité qui représentent un paramètre important dans le choix de la structure : je suis indépendant, je ne veux pas d’un chef au-dessus de moi, je suis très sensible à l’ambiance, j’ai besoin d’évoluer dans une petite structure…
- Enfin d’explorer vos possibilités d’évolution professionnelle à travers une méthodologie spécifique.
Une phase de conclusion pour :
- Sélectionner les deux ou trois pistes retenues et établir les étapes du plan d’action
- recenser les ressources qui favoriseront la réalisation du projet